fbpx
Aller au contenu

12 habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme et t’empêcher de faire une saine gestion de poids ou carrément te faire prendre du poids. PARTIE 1

12 habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme et t’empêcher de faire une saine gestion de poids ou carrément te faire prendre du poids.

Tu essaies de perdre du poids, mais sans succès ? Pourtant tu es convaincu de faire de bons choix alimentaires ! Mais ça ne tenait pas qu’à cela ? 90% des gens qui me consultent croient et affirment « manger quand même bien », mais, l’assiette est rarement équilibrée et l’alimentation souvent carencée en plusieurs nutriments ce qui affecte le MÉTABOLISME.

Eh oui lorsque que le métabolisme est ralenti, tout fonctionne au ralenti. Mais il n’y a pas que ton alimentation qui peut ralentir ton métabolisme. Peut-être tu as, sans le savoir, des habitudes de vie qui ralentissent ton métabolisme de base. Connais-tu les 12 habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme basal et t’empêcher de faire une saine gestion de poids ou carrément te faire prendre du poids.

Réduire nos portions et nos calories

Les régimes ! Beaucoup de gens croient que pour perdre du poids il faut réduire les calories. VRAI et FAUX. Vrai parce que pour obtenir une perte de poids, il faut que notre corps dépense plus d’énergie (les calories) qu’il n’en consomme. Faux parce que si les calories apporter par l’alimentation sont insuffisantes et qu’elles ne contiennent pas les nutriments que le corps a besoin, le métabolisme va ralentir. En plus de prendre du poids, la masse musculaire. D’où l’importance d’apprendre à faire de meilleurs choix alimentaires

 

L’alcool pour décompresser

« Un petit verre ne fait de mal à personne ». Attention la consommation d’alcool premièrement est nullement nutritive et en plus lors de sa consommation, comme l’explique le nutritionniste Seth Santoro, basé à Los Angeles. « Le corps passe du temps à essayer de se détoxifier, plutôt qu’à brûler des calories ». D’après une étude, boire de l’alcool peut réduire jusqu’à 73 % la capacité du corps à brûler des graisses. WOW! Essaye plutôt de trouver des mocktails savoureux et amusants.

 

Alimentation réduite en protéines

Tu devrais manger des protéines à chaque repas, et ce, en quantité suffisante. Le corps a besoin de protéines et d’activité physique pour se muscler. Où ça devient intéressant c’est que métaboliquement, le muscle demande une dépense d’énergie plus grande que la graisse. Donc, plus on conserver une bonne masse musculaire, plus notre corps brûle de calories. Sais-tu si tu consommes suffisamment de protéines chaque jour ? L’analyse de ton journal alimentaire peut t’aider à mieux équilibrer ton assiette.

 

Coucher tard, lever tôt

Un mauvais sommeil, ou le manque de sommeil régulier peut aussi mener à un ralentissement de ton métabolisme. Effectivement, le sommeil en entraînant une hausse du cortisol dans l’organisme donne le signal à se dernier de se protéger en stockant les graisses parce qu’il repère une menace. De plus, quand tu es fatigué, ton corps cherchera des sources d’énergie, il va donc stimuler ton appétit. Essaye de te coucher plutôt, si tu as de la difficulté, consulte, car un bon sommeil est essentiel à une bonne santé.

Faire des siestes chaque jour

L’horloge interne a un rôle important sur le métabolisme de notre organisme. Une étude des chercheurs de l’Université du Colorado à Boulder a découvert que les gens qui faisaient des siestes tous les jours brûlaient 52 à 59 calories de moins lorsqu’ils dormaient pendant la journée. Si tu ressens le besoin de faire une sieste chaque jour, il vaudrait mieux essayer de te coucher plus tôt pour éviter de perturber ton rythme biologique. Si tu ressens vraiment le besoin de faire une petite sieste, elle devrait se limiter à environ 20 minutes.

Être plutôt sédentaire toute la journée

Si tu restes la majorité du temps assise durant la journée, il est évident que tes muscles ne travaillent pas autant et par le fait, mais tu ne brûleras pas autant d’énergie.  Quand les muscles ne travaillent pas, la masse musculaire diminue et le métabolisme ralentit. Il existe plusieurs exercices faciles que tu peux faire au bureau. Quelques étirements peuvent faire un bien fou. Tu peux aussi prendre la bonne habitude de prendre 20 à 30 minutes pour aller marcher sur ton heure de diner. Une étude a démontré que des courtes périodes marches aident à maintenir des niveaux d’insuline stable qui permettent au corps d’utiliser les calories pour produire de l’énergie au lieu de les stocker sous forme de graisse.

Bilan

Est-ce que tu as identifié quelques habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme?

Il y en a surement une! Au cours des deux prochaines semaines, je t’invite à essayer de la modifier pour voir comment tu te sens. Dans mon prochain blogue, je te parle de 6 autres habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme et t’empêcher de faire une saine gestion de poids ou carrément te faire prendre du poids.

Bonne santé !

Pascale

Partagez