fbpx
Aller au contenu

12 habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme et t’empêcher de faire une saine gestion de poids ou carrément te faire prendre du poids. PARTIE 2

Me revoilà ! Oui, parce qu’il y a deux semaines je t’ai partagé 6 mauvaises habitudes qui peuvent ralentir ton métabolisme et t’empêcher de perdre du poids malgré tes efforts. Est-ce que tu en as identifié certaines qui pourraient s’appliquer à toi?  En voici 6 autres de plus, des 12 habitudes de vie qui sont aussi susceptibles de ralentir ton métabolisme et t’empêcher de perdre du poids malgré, ce que tu mets en place pour y arriver.

 

Le café « first thing in the morning ».

Le café n’est pas le problème, mais il serait préférable de commencer la journée par un grand verre d’eau.  Si tu peux y ajouter un peu de jus de citron, c’est encore mieux. En effet, boire un verre d’eau au réveil est un excellent moyen de stimuler tout ton métabolisme. Pendant le sommeil, la fonction métabolique du corps est au ralenti et a donc besoin de se réactiver. Sans compter que le corps a aussi besoin d’être réhydraté après plusieurs heures sans boire. Boire un grand verre d’eau au réveil aurait en plus pour effets de réduire les ballonnements et de donner de l’énergie.

Pas assez de bon soleil.

Passer ces journées à l’intérieur sans pouvoir profiter du soleil favorise une carence en vitamine D. Comme cette dernière est essentielle pour préserver les tissus musculaires, qui sont responsables de stimuler le métabolisme, une carence en vitamine D peut ralentir ton métabolisme. Plusieurs études rapportent une carence en vitamine D pour un très grand pourcentage de la population. Malheureusement, l’alimentation et le soleil ne peuvent que très rarement nous apporter suffisamment de vitamine D, la supplémentation est essentielle.  Tu consommes déjà de la vitamine D en supplémentation? Sais-tu quelle quantité tu dois consommer pour en ressentir les biens faits? Tu aimerais savoir si tu as des carences, je peux t’aider.  Ce n’est pas de tout de se supplémenter, il faut le faire de façon optimale et sécuritaire.

 

Manger à peu près n’importe quand.

Le corps aime la routine, ça le sécurise…trop occupée tu n’as pas vu le temps passé et tu as sauté le diner? Les enfants courent partout, oups, tu as mangé une rôtie au beurre d’arachides ou carrément pas déjeuné? Sauter le repas ou manger à des heures irrégulières peut avoir des répercussions sur ton métabolisme et aussi sur ton tour de taille! Une étude menée en 2012 par l’Université hébraïque, a révélé que lorsque des souris étaient nourries sporadiquement avec des aliments riches en matières grasses, elles prenaient plus de poids que celles qui mangeaient la même chose, mais à un horaire régulier. Tu as donc avantage à te créer une routine et à manger à des heures régulières.

 

Du sel raffiné à toutes occasions pour assaisonner.

Beaucoup de gens ont des problèmes avec leur glande thyroïde. Parfois, on va parler d’hyperthyroïdie, mais souvent d’hypothyroïdie. Eh oui cette glande, la glande thyroïde a une influence sur le métabolisme. Pour son bon fonctionnement, elle a besoin d’iode sinon, elle peut ralentir le métabolisme. Aujourd’hui, la grande majorité du sel de table que l’on retrouve dans nos épiceries en contient. Par contre si tu achètes du sel de mer raffiné, il est que tu ne consommes pas suffisamment d’iode au quotidien pour que ta glande thyroïde fonctionne bien. L’iode n’est pas contenu dans beaucoup d’aliments, on en retrouve en bonnes quantités dans les fruits de mer, les crustacés et les algues marines et dans les produits laitiers. Une bonne supplémentation en contient en général.

 

Incontournable dessert pour terminer le repas

Un petit goût de sucre pour terminer chacun de tes repas? Le dessert pour terminer le repas n’est vraiment pas une bonne habitude à prendre. Il est vraiment préférable de changer cette habitude si tu veux garder conserver ta taille. En prenant un dessert à la fin du repas, tu vas faire monter le taux de sucre dans ton sang. Lorsque le sucre se retrouve en trop grande quantité et que ton corps ne l’utilise pas pour la transformer en énergie, il va la stocker sous forme de graisse. Les pics de glycémie et l’accumulation de masse graisseuse a pour effet de freiner ton métabolisme.

 

Trop chaud pour dormir

Selon une étude faite par des chercheurs des National Institutes of Health, lorsque que la température de la pièce est au-dessus 18,8 °C, la quantité de cellules adipeuses brune doublerait. Cette masse de tissus adipeux arrive à transformer les lipides en source de chaleur, au lieu de les stocker, si la température est plus basse. Concrètement, la graisse brune s’active à des températures plus fraîches, pour nous permettre de conserver notre chaleur. Dormir au frais aide à brûler des calories. De plus, ça te permettra d’obtenir un sommeil de meilleure qualité.

Tu vois, il ne s’agit pas seulement de compter des calories pour faire une saine gestion de poids, tes habitudes de vie sont aussi très importantes. Juste comme ça, est-ce que tu as identifié des habitudes que tu pourrais améliorer? Certaines sont assez faciles à changer quand on le sait.

Si tu n’as pas vu le texte avec les 6 autres habitudes de vie qui sont susceptibles de ralentir ton métabolisme et t’empêcher de perdre du poids, clique ici.

Allez, à toi de jouer, active ton métabolisme !

Partagez