fbpx
Aller au contenu

6 obstacles qui peuvent nuire à une saine gestion du poids.

6 obstacles qui peuvent nuire à la saine gestion de poids

6 obstacles qui peuvent nuire à une saine gestion du poids

Tout le monde aimerait connaître la recette miracle pour perdre du poids ou pour ne pas en prendre, et ce, sans couper le petit verre de vin et les sorties aux restos ! Si c’était si simple, on ne prévoirait pas un chiffre d’affaires de plus de 300 milliards de dollars US pour 2027 pour le marché de la perte et de la gestion de poids. Sans compter le nombre de personnes souffrant d’obésité ne serait pas toujours en hausse ! Saviez-vous que c’est l’Amérique du Nord qui domine ce marché.  Je parle de l’obésité sans énumérer tous les autres problèmes de santé liés à la prise excessive de poids. On nous asouvent parlé de calories mais c’est beaucoup plus complexe. en réalité, plusieurs facteures peuvent devenir des obstacles à une saine gestion de poids.

Tu comptes tes calories?

Le problème c’est ce qu’on mange et la quantité versus la dépense, c’est mathématique! Pour obtenir une perte de poids, il faut dépenser plus de calories que les calories consommées. Mais attention sans mettre le corps en carence! Il est important que le corps soit en mesure de recevoir ce dont il a besoin pour assurer le maintien d’une bonne santé. Si la consommation de calories est inférieure et/ou que les besoins en nutriments ne sont pas comblés, le métabolisme pourrait ralentir et se déséquilibrer. Ces deux situations peuvent nuire à la perte de poids ou carrément favoriser la prise de poids. Donc oui, les carences en certaines vitamines et minéraux peuvent nuire à une saine gestion du poids. Pour la moyenne des femmes, le nombre de calories de base se situe entre 1500 à 1800 calories chaque jour, dépendant du niveau d’activité.

Est-ce que vous me voyez venir…Donc, voilà une bonne raison de bien choisir les aliments que nous consommons afin qu’ils soient nourrissants! 1500 calories de calories vides versus 1500 calories d’aliments à haute densité nutritionnelle, n’auront pas le même effet sur le corps. Pour bien définir vos besoins en calories, il peut être intéressant de consulter un professionnel.

Plus qu’une question de calories!

Il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent devenir des obstacles à une saine gestion du poids. On peut penser à: la planification, la qualité du sommeil, la gestion du stress, la relation que nous entretenons avec notre alimentation…On est loin d’un simple calcul calories n’est-ce pas?

Comment ces facteurs peuvent devenir des obstacles pour une saine gestion de poids
Ne pas planifier les repas

Si on ne prend pas le temps de planifier les repas, une fois fatiguée et affamée à la fin de la journée, il sera difficile de résister à la facilité. En établissant un menu, notre esprit aura moins tendance à se demander ce qu’il a envie de manger étant donné qu’il le sait.

Ne pas dormir suffisamment

Oui, la qualité du sommeil et la durée insuffisante de notre sommeil peuvent entrainer une prise de poids. Effectivement un mauvais sommeil ou un sommeil insuffisant nous laisseront plus fatigués. La fatigue qui entraîne une baisse de sucre dans le sang, favoriserait l’apparition de fringales d’aliments sucrés, gras ou salés pour tenter de nous garder éveillés. Notre corps sait que ces aliments ont le potentiel de nous amener beaucoup d’énergie rapidement. Malheureusement ces mêmes aliments n’apporte pas une énergie de longue durée.

Mauvaise gestion du stress

Le stress peut aussi favoriser les envies de grignoter par rapport aux émotions vécues cette fois-ci. Certaines personnes sont plus enclines à laisser leurs émotions réguler leurs envies de manger ou non.  Ces personnes pourront manger pour s’apaiser d’une période de stress par exemple. D’autres auront tendance à se réconforter avec la nourriture à la suite d’un sentiment de manque, de tristesse. Et d’autres suite à une émotion forte pour ensuite se sentir coupables et parfois se restreindre pour compenser. À plus long terme, un taux de cortisol trop élevé se manifeste par une accumulation de graisse abdominale. Le stress peut favoriser un mauvais sommeil vous l’aurez deviné.

Le mental

Avant de débuter, il est important d’établir notre motivation première et quels sont nos obstacles provenant de nous-mêmes qui pourraient nuire à notre succès. Est-ce que mon conjoint peut m’encourager? Ma relation avec mon alimentation est bonne ou mauvaise? Est-ce que je le fais pour les bonnes raisons? Qui sont mes alliés? Suis-je réellement engagée ? Est-ce que j’ai besoin d’un accompagnement?

En conclusion, attention, la balance ça peut jouer sur le mental! En passant, savais-tu que c’est normal que le poids varie d’une journée à l’autre ? Effectivement oui, par exemple, les hormones peuvent faire varier le poids de plus ou moins 5 livres dû entre autres à la rétention d’eau. Également, la constipation ou l’inflammation musculaire peuvent aussi faire influencer le poids à la hausse.

Alors petit conseil, on y va mollo avec la balance, surtout si vous vous sentez encore tout à fait à l’aise dans vos vêtements.

 

Partagez