fbpx
Aller au contenu

Des muscles pour être bien dans sa peau et en meilleure santé?

Des muscles pour être bien dans sa peau et en meilleure santé? Il semble que oui! Souvent négligé, l’entraînement musculaire est pourtant essentiel et offre de nombreux avantages pour vous permettre de vivre en bonne santé.

Le cardio, oui, mais est-ce que vous faites travailler vos muscles suffisamment. La perte de masse musculaire liée à l’âge porte un nom : sarcopénie, et ça commence plus tôt qu’on pourrait le penser! En effet dès l’âge de 30 ans, nous perdons jusqu’à 5 % de notre masse musculaire à chaque tranche de 10 ans et c’est encore plus important pour les personnes qui adoptent un mode de vie sédentaire.

Voici 10 raisons de prendre soin de ses muscles pour être bien dans sa peau et en meilleure santé

  1. Nous rendre plus fort

Garder une bonne masse musculaire nous rend plus forts! Le fait de gagner en force nous permet de passe plus facilement à travers nos journées en accomplissant toutes nos tâches plus facilement. Gagner de la force peut également nous permettre d’améliorer nos performances athlétiques si nous pratiquons des sports qui nécessitent de la vitesse, de la puissance et de la force.

  1. Augmenter notre métabolisme

Quand on développe notre masse musculaire, on stimule automatique notre métabolisme. En effet, la masse musculaire joue un rôle important. Concrètement, la masse musculaire demande une plus grande dépense d’énergie que la masse graisseuse, et ce, même au repos. De plus, les recherches montrent que votre taux métabolique est augmenté jusqu’à 72 heures après un exercice de musculation. Cela signifie que l’organisme continue à brûler des calories supplémentaires des heures après votre entraînement.

  1. Diminuer la graisse abdominale

La graisse stockée autour de l’abdomen, en particulier la graisse viscérale, est un facteur associé à l’augmentation de risques de développer des maladies cardiaques, la stéatose hépatique non alcoolique et le diabète de type 2.

Plusieurs études ont démontré les effets des exercices de musculation pour réduire la graisse abdominale et la graisse corporelle totale.

  1. Nous aider à paraître plus minces

En développant vos muscles et en perdant de la graisse, vous paraissez plus mince et ce même si vous le chiffre ne se traduit pas sur le pèse-personne. En effet, comme les muscles sont plus denses que la graisse, vous pouvez perdre des centimètres de tour de taille même si votre poids ne varie pas.

  1. Diminuer le risque de chute

Une bonne masse musculaire bien développée réduit le risque de chute, parce que le corps est mieux soutenu. En fait, une étude faite sur un groupe de 23 407 adultes de plus de 60 ans a montré une réduction de 34 % des chutes chez les personnes ayant participé à un programme d’exercices bien équilibré comprenant des exercices d’équilibre et un entraînement fonctionnel et de résistance.

  1. Réduire le risque de blessure

Comme la musculation améliore la force, l’amplitude des mouvements et la mobilité des muscles, des ligaments et des tendons, les principales articulations sont renforcés et risque moins de subir des blessure. L’entraînement musculaire peut aussi aider à corriger les déséquilibres musculaires. Une étude portant sur 7 738 athlètes a révélé que les programmes d’entraînement musculaire réduisaient le risque de blessure de 33 %.

  1. Améliorer la santé cardiaque

Plusieurs études ont démontré que la pratique d’exercices réguliers de musculation pouvait réduire la pression artérielle, diminuer le cholestérol total et le mauvais cholestérol, améliorer la circulation sanguine.  Cette pratique favorise également le maintien d’un poids santé et une meilleure gestion de la glycémie. Une étude a montré que le risque de développer un diabète de type 2 était réduit de 30 % chez les gens qui pratiquaient la musculation.

Renforcer les os et réduire le risque de développer l’ostéoporose

La musculation est essentielle au développement des os? Eh oui, exposés à un stress, un message de construction osseuse est envoyé aux cellules pour reconstruire des os plus solides. En vieillissant, avoir des os solides réduit le risque de souffrir d’ostéoporose, de subir des fractures et faire des chutes.

  1. Améliorer la santé du cerveau

Gros muscles, petit cerveau? Attention! Les personnes qui pratiquent la musculation courent un moins grand risque de déclin cognitif en vieillissant. Des études ont démontré menées des améliorations significatives de la fonction cognitive avec la participation à un entraînement musculaire.

  1. Permettre de préserver une meilleure santé mentale

Une pratique régulière de la musculation peut améliorer l’humeur, la santé physique, mais aussi la santé mentale. De nombreuses études ont montré que la musculation a pour effet de réduire l’anxiété et améliorer l’humeur. L’exercice favorise également la libération d’endorphines, qui peuvent jouer un rôle dans une humeur positive.

En conclusion, l’entraînement musculaire peut réellement améliorer notre qualité de vie, en particulier lorsqu’on avance en âge. C’est prouvé, prendre soin de ses muscles permet d’être bien dans sa peau et en meilleure santé !

Partagez