fbpx
Aller au contenu

Est-ce qu’il se pourrait que ton métabolisme fonctionne au ralenti ?

Est-ce qu'il se pourrait que ton métabolisme soit au ralenti?

Est-ce qu’il se pourrait que ton métabolisme fonctionne au ralenti ?

Voici quelques signes d’un métabolisme qui fonctionne au ralenti:

  • Tendance à stocker les calories
  • Les extrémités du corps froides
  • Épisodes de maux de tête importants
  • Cheveux qui tombent, ongles cassants, peau sèche
  • Beaucoup de fatigue, manque d’énergie
  • Des fringales de sucres qui reviennent régulièrement

Ça te parle ?  Dans quels symptômes tu te reconnais?

Maintenant tu aimerais des trucs et conseils pour le réactiver ?

Première chose à prendre en considération : Quelle est ta morphologie ?

Tu connais surement quelqu’un qui mange sans prendre de poids alors que de ton côté tu as l’impression d’en prendre simplement en y pensant! Regardons ça de plus près.

LES DIFFÉRENTES MORPHOLOGIES

La morphologie ectomorphe

L’ectomorphe est maigre, fin, eh oui c’est lui qui a beaucoup de mal à prendre du poids, et ce souvent malgré le fait que ces choix alimentaires aient apports caloriques élevés.

D’un autre côté comme ces personnes ont des segments longs, ils auront aussi de la difficulté à prendre de la masse musculaire. Leur métabolisme est très rapide. Le métabolisme des gens ayant cette morphologie est généralement très rapide.

La morphologie endomorphe

On reconnait souvent la morphologie endomorphe a une ossature plus large et plus lourde. Les gens qui ont cette morphologie vont généralement stocker facilement les calories sous forme de graisse. De leur côté, contrairement aux ectomorphes, ils ont beaucoup de facilité à prendre de la masse musculaire, mais aussi ont beaucoup de difficulté à perdre du poids. Le métabolisme des gens ayant cette morphologie est souvent très lent.

 

La morphologie mésomorphe

Les mésomorphes sont les plus chanceux !!! D’un côté ils ont la capacité de prendre de la masse facilement et arrivent aussi à perdre du poids sans trop d’effort non plus. Ce sont généralement des gens qui sont souvent sportifs et assez doués. Ils font la plupart du temps une bonne gestion de leur poids et de leur composition corporelle et leur organisme présente une bonne capacité d’adaptation aux changements de programme alimentaires et d’entraînement. Le métabolisme des gens qui présentent cette morphologie est parfaitement équilibré, ni trop lent, ni trop rapide.

*La maladie et les mauvaises habitudes de vie peuvent quand même ralentir le métabolisme mais disons que la morphologie prédispose à un métabolisme lent, rapide ou « équilibré »

Lors de précédents blogues je vous ai aussi donné 12 habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme et t’empêcher de faire une saine gestion de poids. Avec des conseils pour changer ces « mauvaises » habitudes.

12 habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme et t’empêcher de faire une saine gestion de poids et même de perdre du poids PARTIE 1

12 habitudes de vie qui peuvent ralentir ton métabolisme et t’empêcher de faire une saine gestion de poids et même de perdre du poids PARTIE 2

Maintenant  COMMENT AUGMENTER SON MÉTABOLISME DE BASE NATURELLEMENT ?

Si c’est votre cas et que vous êtes dans cette impression que tout ce que vous mangez se stocke automatiquement en graisse et que vous cherchez une solution pour vous soulager de cette impression et augmenter votre métabolisme, il faut inévitablement rééquilibrer l’alimentation et tout mettre en œuvre pour augmenter votre métabolisme!

  • Privilégier 5 petits repas chaque jour au lieu de 2 ou 3.
  • Priorisez les protéines, qui doivent être présentes dans tous les repas, y compris le petit-déjeuner.
  • Éviter les sucres rapides. On ne devrait pas en consommer plus de 50g par jour! Avez-vous regardé les étiquettes ?
  • Manger plus de poisson gras pour augmenter vos apports en oméga 3
  • Buvez au moins 3 litres d’eau par jour, principalement entre les repas.
  • Faites plus de musculation. Le travail avec charge additionnelle augmente le métabolisme (basal et actif) de plus de 40% jusqu’à 72h suivant la séance de musculation.
  • Dormir 7-8 heures, de bon sommeil par soir. Le manque de sommeil ralentit le métabolisme.
  • Prenez des compléments alimentaires pour vous aider à perdre du poids. Des carences en nutriments ralentissent le métabolisme.

Quels compléments alimentaires pour booster le métabolisme?

En complément à un rééquilibrage alimentaire et à la musculation, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à augmenter votre métabolisme et vous permettre de perdre du poids.

  • Protéine whey
  • Omega 3
  • Vitamine d
  • Multivitamines

Un bon métabolisme favorise une bonne santé étant donné qui aide à faire une meilleure gestions de poids, mais comme vous avez pu le voir plusieurs facteurs peuvent venir affecter le métabolisme et la vitalité. Combien des 12 habitudes qui peuvent ralentir le métabolisme avez-vous régulièrement? Quelle est votre morphologie ? Êtes-vous prêts à changer des choses pour  une meilleure santé?

Partagez