fbpx
Aller au contenu

LE COLLAGÈNE OUI OU NON?

Le collagène oui ou non?

Le collagène oui ou non? La popularité des suppléments de collagène a augmenté de façon importante au cours des dernières années. On en retrouve de plus en plus ajouté à certains produits comme; les barres de protéines, certains thés et crèmes à café. Pourquoi? Eh bien parce qu’on lui attribue plusieurs bienfaits. Bien sûr, on entend souvent parler du collagène lorsque l’on parle de cosmétiques et d’esthétisme parce qu’il entre dans le cadre du retardement du vieillissement de la peau en combattant les rides, la perte d’élasticité ou les taches. Qui n’a pas entendu parler des soins anti-âges à base de collagène ! Mais les bienfaits apportés à l’organisme par ce dernier ne s’arrêtent pas là!

MAIS PLUS PRÉCISÉMENT, QU’EST-CE QUE LE COLLAGÈNE?

Le collagène est en fait une protéine essentielle au bon fonctionnement de tout l’organisme. Il fait partie du groupe de protéines structurales constituées d’acides aminés. En tant que protéine, il permet la formation des tissus présents dans notre corps : la peau, les os, les cartilages et tous les autres tissus conjonctifs. Par rapport à la peau, le collagène joue un rôle de soutien. Il apporte la fermeté et l’élasticité nécessaire à la peau pour bouger et fonctionner sainement. Le collagène est aussi essentiel dans la fixation du calcium sur les os. Il est abondamment et naturellement présent dans l’organisme jusqu’à l’âge de 25 ans. À partir de cet âge, sa production par le corps commence à décroître, et c’est à ce moment-là qu’apparaissent les premiers signes de l’âge. À partir de 40 ans, il se raréfie, et nous commençons à perdre jusqu’à 1 % de collagène chaque année.

Plus techniquement, le collagène contient 19 acides aminés différents. Son apport en hydroxyproline, glycine et proline étant plus important. On ne peut toutefois pas le qualifier de protéine complète étant qu’il ne contient pas de tryptophane, qui est l’un des neuf acides aminés essentiels.

LES BIENFAITS APPORTÉS PAR LE COLLAGÈNE

Soulagement des douleurs articulaires

Certaines douleurs dues à l’arthrose et à l’arthrite pourraient être soulagées par la prise de supplément de collagène. Effectivement, des cliniques démontrent que sa consommation peut aider à réduire et à prévenir les douleurs articulaires. Des études ont aussi démontré que la que sa consommation régulière pouvait prévenir la perte de densité osseuse. Une méta-analyse de cinq études cliniques contrôlées sur une durée d’au moins deux a démontré que se supplémenter en collagène pouvaient être efficaces pour soulager les symptômes de l’arthrose en diminuant les douleurs et les raideurs articulaires. Aussi, selon une étude, il serait plus efficace que la glucosamine, qui est souvent recommandée et utilisée pour soulager les douleurs dues à l’arthrose.

 

Guérison des blessures

Comme la santé des tissus, des tendons, des ligaments, des os et du cartilage dépendent de leur contenu en collagène et que nous en produisons de moins en moins à partir de l’âge de 30 ans, il est fort probable que la consommation d’un bon supplément de collagène puisse favoriser, une réhabilitation, la guérison ou la cicatrisation d’une blessure. Même si beaucoup d’autres études devront être faites à ce sujet, des évidences scientifiques suggèrent que consommé avec de la vitamine C, la synthèse de ce dernier peut être favorisé et ainsi accélérer la guérison des blessures musculosquelettiques et la récupération post-entraînement.

 

Perte de poids et gain de masse

Les affirmations selon lesquelles le collagène pourrait aider à faire une meilleure gestion de poids ou pourrait aider à favoriser une perte de poids à réguler reposent aussi sur le fait que les protéines favorisent la satiété. Le collagène est souvent aussi présenté comme étant bénéfique pour le gain de masse musculaire. Cependant, proviennent d’études faites sur des personnes âgées, qui ont souvent un faible apport en protéines en général. Les résultats ne peuvent donc pas être généralisés à des plus jeunes ou à des athlètes.

QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN COLLAGÈNE ?

Il existe certains aliments à privilégier dans notre alimentation pour stimuler la production de collagène dans le corps, quels sont-ils?

  • L’os à moelle
  • Les fruits rouges
  • Le kiwi
  • L’avocat
  • Le saumon
  • L’ail
  • Les œufs
  • Les graines germées
  • Les oléagineux

Choisir une alimentation pour favoriser la production de collagène est la manière la plus naturelle de procéder. Toutefois, il existe des compléments alimentaires pour favoriser le maintien de la santé de la peau et de l’organisme. En effet la prise de bons compléments alimentaires à base de collagène et de vitamines et minéraux de bonne qualité contribuent remarquablement à la préservation du capital jeunesse pour la peau et de la santé en général. Tu veux faire une expérience pour voir concrètement l’effet de la prise de collagène sur ta peau? Clique ici

COMMENT SAVOIR SI JE MANQUE DE COLLAGÈNE?

Lorsque vous êtes en carence de collagène vous pouvez ressentir des moments de faiblesses, de la fatigue, divers maux et douleurs et un manque global d’énergie. De plus, cette carence peut favoriser un ralentissement du métabolisme et donc une prise de poids.

La consommation de collagène ne présente en général pas de danger pour l’organisme. Pas de risque de surdosage non plus, puisqu’en excès, il sera éliminé par les voies digestives. Il est toutefois important de choisir un produit de qualité.

Si tu désires en parler pour t’assurer de choisir de bons produits, sains pour ta santé et efficaces, contacte-moi pour un appel gratuit.

 

Partagez